Comment bien placer son épargne : un vrai problème (de riches)

Epargner c’est bien, tout le monde est d’accord là-dessus (enfin presque, mon fils de 8 ans répétant que « l’argent, c’est fait pour être dépensé »).

Une grande partie de nos concitoyens, celle qui arrive à peine à boucler les fins de mois, n’a pas besoin de s’en préoccuper (et c’est évidemment triste).

Mais pour ceux qui se demandent comment préparer demain, comment les excédents financiers d’aujourd’hui peuvent prévenir des soucis d’argent demain, les solutions sont multiples. Assurance-vie, PEA, livret, SCPI… ne vous laissez pas impressionner par ces termes, car les grandes familles de solutions sont finalement peu nombreuses.

que faire de son epargne

« Qui a du bien, a du mal » (dicton populaire)

Sans rentrer dans le détail, les principes de bon sens de nos grands-mères valent toujours :
– Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier : panacher l’investissement dans la pierre, dans les actions, dans les obligations, sur un simple livret…

– Penser à la fiscalité dans le calcul des rendements : revenus, retraite, transmission (à ce sujet, un site pour Comprendre l’assurance-vie)

– Tout ce qui brille n’est pas d’or : évitez les placements confidentiels à rendement exceptionnels (demandez aux anciens clients de M. Madoff)

– Gagne-petit ou risque-tout ? En général, ce qui n’est pas risqué rapporte peu, et ce qui peut rapporter beaucoup est risqué… comme bien d’autre chose dans la vie, quoi !

En bref : bon sens, mesure et tête froide doivent vous guider.

Et pour ce qui est des bons plans, sachez que les banques en ligne proposent en général des tarifs très inférieurs aux banques traditionnelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s