Une expérience sur les animaux permet – enfin – de soigner la myopathie de Duchenne (Téléthon)

Première mondiale : le laboratoire Atlantic Genes Therapies de Nantes a annoncé avoir réussi à faire reculer la maladie de Duchenne chez des chiens atteints de la maladie.
L’expérience a été menée avec succès sur dix-huit chiens, sans rejet de la substance injectée. Des tests cliniques seront effectués dès l’année prochaine sur l’homme. Un immense espoir pour les 2 500 familles concernées en France, dont les membres malades, presque exclusivement des garçons, avaient jusque-là une espérance de vie de l’ordre de 30 ans.

Animaux Téléthon

Le programme de recherche qui a permis cette découverte est financé en partie par l’AFM-Téléthon, dont la prochaine campagne de collecte aura lieu les 5 et 6 décembre prochains. Pensez-y !

Voir mon autre article « Le Chien et l’enfant »

Publicités

4 réflexions au sujet de « Une expérience sur les animaux permet – enfin – de soigner la myopathie de Duchenne (Téléthon) »

  1. « Les vivisecteurs inoculent des maladies aux animaux, les intoxiquent, créent des tumeurs et des cancers douloureux, endommagent volontairement des organes, etc. Les plus « chanceux » sont les animaux qui servent de témoin aux expériences et restent indemnes jusqu’à leur euthanasie.

    Sacrifier des animaux pour sauver des humains ?
    Nope ! En effet aucune espèce n’est le modèle biologique d’une autre et les résultats des expériences ne sont pas transposables aux humains. En fait, les tests sur animaux freinent la recherche médicale et cachent les effets secondaires des produits chimiques qui nous entourent.

    Notre santé est clairement sous l’influence de notre mode de vie : alimentation, pollution, santé, etc… mais est aussi dépendante de notre patrimoine génétique. Ces facteurs ne peuvent pas être re-créés chez l’animal.
    Un exemple : on sait très bien qu’il ne faut pas donner de la pénicilline à des cochons d’Inde parce que c’est un poison pour eux alors que cet antibiotique a sauvé des millions de vies humaines. Inversement, de nombreuses substances testées avec succès sur les animaux se sont révélées dangereuses pour les humains (rappelez vous du scandale des médicaments soudain retirés du marché). »
    http://marieturenne.wordpress.com/2014/09/13/un-point-sur-les-tests-sur-les-animaux-la-vivisection/

    J’ai donc du mal à me réjouir tout à fait de cette nouvelle…

  2. Ping : Le téléthon sert-il à quelque chose ? | famille à Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s