Organiser un anniversaire d’enfant à Paris : le casse-tête !

Voici une question qui revient précisément 1 fois par an, multiplié par le nombre d’enfants que vous avez. Pour nous c’est donc 3 fois par an, dans un mouchoir de poche, entre mi-octobre et début novembre.

Jusqu’aux 6 ans des jumeaux, nous avons pu optimiser en ne faisant qu’une seule fête qui réunissait les copains des deux. Mais cette année, patatras, ils ont exigé chacun une fête distincte, ce qu’on pouvait difficilement leur refuser (« z’aviez qu’à pas naître le même jour ! »). Donc, à peine remis de l’anniversaire du grand qui avait eu lieu 3 semaines avant, nous voilà repartis pour un anniversaire le samedi ET un autre le dimanche.

Alors voici les options généralement retenus :

1. L’anniversaire à la maison

Cela nécessite une taille d’appartement proportionnelle au nombre d’invités. Nous avons réussi à accueillir jusqu’à 14 enfants, dans un peu plus de 100m2.

Animation incontournable ces dernières années : la pignata. Ce contenant en papier est bourré de bonbons, et les enfants tapent dessus jusqu’à ce qu’elle explose et fasse jaillir une quantité jubilatoire de sucreries.

2. L’anniversaire dans un parc

Ca marche si vous avez eu la bonne idée d’avoir des enfants nés aux beaux jours. Mais cela ne marche pas pour nous. Il reste à choisir un parc près de la maison, pour éviter trop de déplacements aux enfants. Dans le quartier Montmartre, j’ai vu des anniversaires dans :

– au Parc Burcq (jardin méconnu, caché tout en haut de la rue Burcq). Quand le temps est clément, il est en général bondé. L’astuce consiste à organiser l’anniversaire entre midi en deux, heure creuse pour les parcs d’enfants, en prévoyant le nécessaire pour faire pic niquer les enfants

– au parc Eole : l’espace est assez grand pour faire des parties de foot

– au parc Martin Luther King : cela oblige les parents à amener leurs enfants en métro. Mais le lieu est magnifique

3. L’anniversaire dans un lieu de type musée, cinéma

Studio 28 : après la projection d’un film, ce petit cinéma peut mettre à disposition des parents une petite salle dans un patio, où l’on peut prendre le goûter

Musée des Arts Décoratifs : ils organisent des anniversaires, avec une visite guidée d’exposition suivie d’un gâteau

Musée Jacquemart André

Musée de la Magie : spectacle, puis les enfants apprennent à faire des tours eux-mêmes, et repartent avec un kit de magicien

Musée du Quai Branly

ANNIVERSAIRE ENFANT

Et vous, quels bons plans connaissez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s